Mon Restau Responsable | La Rochelle

Le site de restauration universitaire de La Rochelle s’est
engagé le mardi 13 décembre dans la garantie “Mon Restau Responsable”.

Cette démarche s’est faite conjointement avec le Centre Hospitalier de La Rochelle et le BiOpôle de Léa. (restauration de Léa Nature)

Le préalable : la séance d’engagement

Suite à la visite technique du restaurant République, une présentation des engagement 2022-2024 a été faite à l’ensemble des partenaires, convives, personnels.

La remise officielle 

La garantie «Mon Restau Responsable» a été remise ensuite officiellement par la fondation pour la nature et l’homme le jeudi 15 décembre lors d’une séance participative réunissant le Centre Hospitalier de La Rochelle et l’entreprise Léa Nature (réengagement).

Les engagements dans le détail :

Pilier 1 : Bien-être 

  • Réduire les files d’attente en créant une deuxième ligne de self au Resto U République.
  • Construire un tunnel de protection contre la pluie et le soleil à l’extérieur au Resto U République et à la Brasserie Antinéa, ainsi qu’une pergola pour la terrasse du Resto U République
  • Installer un abri à vélos et une station de réparation des vélos.
  • Créer un espace de détente pour les étudiants.

Pilier 2 : Assiette Responsable

  • Augmenter la part de produits bio (passer de 9 % à 14 %) et de produits labellisés (passer de 20 % à 24 %).
  • Travailler sur de nouvelles recettes végétales et augmenter la part d’offre végétarienne (de 20 % à 25 %)
  • Réaliser 2 menus « zéro déchets » par an et un menu « défi végétal » par an.

Pilier 3 : Eco-gestes

  • S’engager dans une démarche de récupération des déchets bio-alimentaires pour retraitement par méthanisation avec le partenaire local « Biotop » (formation des personnels, ateliers de sensibilisation des usagers, affichage pédagogique)

  • Installer des cendriers ludiques extérieurs à vocation pédagogique et écologique avec récupération et traitement des mégots.
  • Réduire nos consommations d’énergie de 10%, en rationalisant l’éclairage (réduire au maximum l’éclairage extérieur, équipement en « LED », éclairage intérieur uniquement pendant la période de fonctionnement en présence de personnels par zones, éclairage des salles de restauration si la luminosité est insuffisante et uniquement pendant la présence des convives, programmation des écrans numériques pendant la présence des convives).
  • Installer des panneaux photovoltaïques organiques sur le toit du Resto U République (réalisés à partir de matériaux moins consommateurs de ressources pour leur fabrication), afin d’assurer une autoconsommation partielle d’électricité (en adéquation avec le fait que le Resto U fonctionne uniquement de jour).
  • Augmenter la part de produits lessiviels éco-labellisés (passer de 3% à 5%).

Pilier 4 : Engagement social et territorial

  • Mettre en place un partenariat avec des établissements de formation de type CFA, lycées professionnels et hôteliers pour accueillir des élèves en stage.

  • Organiser des ateliers avec des fournisseurs locaux pour la mise en valeur de leurs produits : animations pour promouvoir des produits de cuisine végétale, des recettes culinaires.
  • Organiser des animations autour du thème du développement durable : ateliers « Do it yourself » avec des matériaux de récupération (paniers vélo, bombes à graines, porte-clés en néoprène recyclé, plateaux…).

Verbatim

Cet engagement s’inscrit pleinement avec la démarche de transition écologique du Crous. Je suis particulièrement fière de valoriser la restauration collective et de montrer tout particulièrement que les équipes du Crous s’investissent dans le « bien manger », pour une alimentation saine et durable, au travers d’un ensemble d’actions très concrètes : je pense à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au tri des déchets, tout en favorisant un engagement social et territorial. L’investissement d’acteurs locaux du territoire est essentiel pour ancrer cette responsabilité dans nos usages face aux enjeux climatiques. L’intérêt de cette démarche réside également dans une démarche continue d’amélioration et de partage de nos pratiques, tout en mettant en exergue le savoir-faire des équipes. Il faut rester en veille et curieux.

Karine Peltier, directrice du site La Rochelle/Niort

Les engagements :

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