CONTACTS

Soutiens aux projets étudiants

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC est une contribution financière destinée à développer des services et des actions auprès des étudiants autour de grandes thématiques.

En savoir plus

Financer votre étudiant CVEC

Deux dispositifs cohabitent pour le financement des projets proposés par les associations étudiantes.

Commissions mixtes de financement

Plusieurs institutions* soutiennent les actions portées par les associations étudiantes, ou par d’autres associations dont l’objet vise directement la communauté étudiante et universitaire ainsi que son territoire. Ces institutions sont représentées au sein d’une commission mixte d’aide aux projets, qui se réunit au cours de l’année universitaire afin d’auditionner les porteurs de projets. Un seul dossier permet de solliciter l’ensemble des partenaires et ainsi obtenir plusieurs subventions pour son projet associatif.

Télécharger le dossier

Jury CVEC

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus, le Crous de Poitiers lance un appel à projet. Il s’adresse :

  • Aux associations étudiantes
  • Aux établissements d’enseignement supérieur non-affectataires de la CVEC mais dont les étudiants ont contribué au titre de leur inscription

Proposez-nous vos projets en envoyant l’ APPEL A PROJET CVEC (*) à : cvec@crous-poitiers.fr

Thémes prioritaires :

  • La Santé, en renforçant notamment les actions de prévention et d’éducation à la santé : accès élargi à tous les étudiants le nécessitant aux épiceries sociales ; formations aux
    premiers secours ; accès à des consultations psychologiques permettant une orientation vers l’offre de soins classiques (notamment le Service de Soins Universitaires), etc.
  • L’accompagnement social
  • L’accueil des étudiants et plus particulièrement des primo-arrivants
  • La culture
  • Le sport
  • Le développement durable

Note :  Il n’est pas possible de financer des actions liées à la formation des étudiants

(*) Au titre de l’année universitaire 2022-2023, le jury va être réuni à cinq reprises : le mardi 18 octobre, le mardi 13 décembre, le jeudi 16 février et le lundi 26 juin.

Pour chaque session, la date butoir d’envoi des projets est fixée à quinze jours avant la date de réunion du jury, délai de rigueur  ;  passé ce délai, il ne sera plus possible d’examiner les dossiers.

Autres dispositifs de soutien

Besoin d’un lieu éphémère sur le temps du déjeuner pour valoriser votre projet ? Le container est ouvert aux associations et aux étudiants pour présenter votre animation sur tous types de thématiques : pratique artistique, transition écologique, prévention, bien-être, ludique…
Informations et réservation

En savoir plus