Qu’est-ce que le Crous ?
Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public de l’État, rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il a pour mission l’amélioration les conditions de vie et de travail des étudiants.
Quelles sont les missions du Crous ?
Il exerce 6 missions aux côté des partenaires de l’enseignement supérieur, des collectivités territoriales et des associations étudiantes :
- L’action sociale en direction des étudiants en difficulté,
- Le logement,
- La restauration,
- La gestion des bourses d’enseignement supérieur
- L’action culturelle par le biais de l’animation des campus, des concours culturels et des financements de projets CVEC,
- Les jobs étudiants…
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration constitue l’assemblée délibérante de l’établissement : il en définit la politique générale.
Les élections des étudiants au Conseil d’administration ont lieu tous les deux ans et entraînent le renouvellement de tous les administrateurs.
La directrice générale de l’établissement prépare puis met en œuvre les mesures décidées par le Conseil d’administration. Il est assisté par un directeur adjoint. Les opérations de dépenses et de recettes sont confiées à l’agent comptable de l’établissement.
Le conseil d’administration est présidé par Monsieur Claudio Galderisi, Recteur délégué ESRI région académique Nouvelle-Aquitaine, par délégation de la rectrice de région académique.
Le conseil d’administration est doté d’un vice-président étudiant depuis 1999.
Il est composé de 25 membres titulaires :
- 6 représentants des administrations régionales et départementales ;
- 7 représentants élus des étudiants ;
- 3 représentants des personnels (2 personnels ouvriers et 1 personnel administratif) ;
- 2 présidents ou Directeurs d’Établissements d’Enseignement Supérieur ;
- 1 représentant de la Région Nouvelle Aquitaine ;
- 2 personnalités représentant les communes et les établissements publics de coopération intercommunale désignées par Me la Rectrice ;
- 4 personnalités désignées par Mme la Rectrice dont deux sur propositions des étudiants.
Le rôle des sept représentants étudiants élus pour 2 ans est avant tout d’être les porte-paroles de la communauté étudiante. Au sein du Crous, ces étudiants, élus au scrutin proportionnel, participent à l’organisation de l’établissement en siégeant aux séances :
- Du Conseil d’Administration ;
- Des différentes commissions : culturelle, restauration, logement, vie étudiante ;
- Des groupes de travail sur les constructions, l’équipement des résidences, …
Les représentants étudiants s’investissent avant tout pour que tous les étudiants bénéficient des mêmes prestations quel que soit leur lieu d’études.
Des élections ont lieu tous les 2 ans, elles permettent :
- Pour le Crous, de mieux associer les étudiants aux prises de décision, de leur permettre d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions et de développer leur sens des responsabilités civiques.
- Pour les étudiants, d’être de véritables acteurs de la vie étudiante tant au niveau du logement, des bourses, de la restauration que de la culture, mais aussi de prendre conscience de l’importance de leur rôle de citoyen au-delà de celui de consommateur.