Bâtiments durables

le photovoltaïque, Une énergie nouvelle

ET LES  DÉCHETS  DE  CHANTIER?

A POITIERS ce sont 400m² de toiture de la cité Rabelais qui ont reçu en 2019, 330 panneaux photovoltaïques. La production électrique représente de 5 à 10% de la consommation annuelle en électricité de la cité U, une véritable économie pour le fonctionnement de la structure.

Les températures peu extrêmes et le taux d’ensoleillement de notre région sont des facteurs très favorables à une production rentable.

3 Points forts pour cette opération verte: photovoltaïque (1), une fabrication locale (2), V.H.M à Châtellerault et des composants entièrement recyclables (3) lorsque le panneau est en fin de vie.Quelques chiffres

Coût d’un panneau= 150 000

  • Coût de revient annuel = de 14 à 15000/an.
  • En 13 ans, maintenance comprise, les panneaux se remboursent.
  • La durée de vie d’un panneau est estimée à 40 ans avec une révision des onduleurs à 25 ans.
  • Garantie production 20 ans
  • Garantie mécanique 10 ans

Il est aujourd’hui impensable de ne pas  ORGANISER le tri des déchets sur un chantier.

C’est tout naturellement que le Crous de Poitiers a signé un partenariat avec la société locale  M.F.E « métal, fer environnement »

La société est implantée sur les sites de Chasseneuil du Poitou, Parthenay et Bonneuil Matours.

Elle  collecte, trie et redirige les déchets du chantier de la cité Rabelais vers les filières de valorisation adéquates.

Au total ce sont 55 tonnes de déchets (bois, fer, cartons) qui ont été collectés en 2018, puis dirigés vers les filières de valorisation : plasturgie, papeterie, chaudières et aciéries.

Ce qui n’a pu être recyclé est destiné à un centre Biogaz pour produire de l’électricité.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !