Mobilités douces

Semaine de la mobilité [16 au 22 septembre ]

L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo. Thème de la 19e édition en 2020 : Zero-emission mobility for all

EN SAVOIR + ICI

MOBILITÉS DOUCES JOUR 1

(16 sept)

LOCATION GRATUITE DE VÉLOS POUR LES RÉSIDENTS DE POITIERS

Dans le cadre de sa politique de développement durable et la promotion des mobilités douces, le Crous vient de faire l’acquisition de 40 vélos. (30 VTT et 10 électriques).

Ce service est disponible depuis le  10 juillet à la Cité Descartes et à la Cité Rabelais. Pour emprunter un vélo, l’étudiant doit se présenter à l’accueil de ces 2 résidences, remplir une fiche de prêt et fournir un document d’identité. Le prêt est gratuit.  Chaque emprunteur s’engage  à respecter les règles de sécurité routière et sanitaire (désinfection de la selle et du guidon avant et après usage). Par la suite, un atelier « réparation de vélos » devrait voir le jour. Il sera ouvert à tous les possesseurs de vélos de la cité.

MOBILITÉS DOUCES JOUR 2

(17 sept)

GONFLEZ  LES PNEUS A BLOC ! C’EST UNE BONNE JOURNÉE ASSURÉE

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de la promotion des mobilités douces, le Crous vient de mettre en place à la résidence Centre de Vie à Jaunay-Marigny , 9 boxes de 2 places soit pour 18 vélos + 18 places visiteurs.

MOBILITÉ &

TRANSITION ENERGETIQUE

JOUR 3

(18 sept)

LE CROUS PASSE A L’ÉLECTRIQUE ! 

Le Crous vient de s’équiper de 2 types de véhicules électriques : 6 véhicules utilitaires de marque Partners et 2 C-ZEROS. L’autonomie des Citroên C0 est de 120 km environ et de 150 km pour les Partners. 2 bornes de recharges rapides sont installées sur chaque site. Ces bornes permettent un rechargement de 40 à 50 % plus vite par rapport à  un rechargement électrique classique.  Le coût de recharge étant d’environ 1 €/km , cela constitue un vrai gain économique par rapport aux véhicules thermiques et un gain écologique (absence d’émission de carbone). L’autre atout des véhicules électriques, c’est le fait d’être totalement silencieuses. Un avertisseur sonore Piéton(C-ZERO) permet de prévenir de leurs arrivées.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !