
Dans le cadre de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES), le site du Crous à La Rochelle organise, en collaboration avec des associations locales, un village thématique et ludique au cœur de la cité universitaire Antinéa, le jeudi 27 mars 2025.
Un événement engagé pour un campus plus durable
Depuis 2015, la SEES, portée par le RESES, est l’adaptation universitaire de la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle offre un temps fort pour sensibiliser les étudiants aux enjeux écologiques et solidaires, en mettant en avant des solutions concrètes et accessibles à tous.
Des ateliers pour s’initier aux gestes écoresponsables
Les participants pourront :
✅ Découvrir l’impact de l’alimentation sur l’environnement avec Blutopia : infographies, mini-jeux et dégustation de tartinables à base d’algues.
✅ Créer des objets du quotidien à partir de matériaux recyclés : porte-clés en néoprène (Echo-Mer), paniers à vélo en poches ostréicoles recyclées (Echo-Mer), cadres et accessoires en matériaux de récupération (Leroy-Merlin).
✅ S’initier au textile responsable avec Frocs et Frusques et Les Héritiers de la Récup : recyclerie de vêtements et création d’accessoires zéro déchet (sacs à vrac, éponges lavables, couvre-selles vélo).
✅ Expérimenter le jardinage durable avec Graines de Troc : fabrication de bombes à graines et reconnaissance des graines potagères.
✅ Apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques et accessoires : baumes à lèvres et déodorants naturels (Mes ateliers DIY), porte-monnaies et porte-cartes en voile de bateau recyclée.
Pourquoi proposer cet événement aux étudiants ?
Ce village s’inscrit dans une démarche d’éducation à la transition écologique et vise à :
Encourager une consommation plus responsable (seconde main, zéro déchet, circuits courts).
Promouvoir l’économie circulaire à travers des pratiques de recyclage et d’upcycling.
Sensibiliser aux enjeux environnementaux en mettant en lumière l’impact de nos choix quotidiens.
Un événement financé par la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)
Infos pratiques :
Jeudi 27 mars
Horaires : 15 à 18 h
Cité universitaire Antinéa
15 rue Vaux de Foletier 17000
La Rochelle
A propos du Crous :
Le Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public administratif qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Chiffres clés :
16 500 boursiers
27 points de restauration
24 cités et résidences / 4 398 logements en 2024 ; 4564 places