Le mardi 26 novembre marquera la 1ère édition de la « fête de 'hiver », initiée par le service social étudiant et de nombreux partenaires pour accompagner les étudiants à passer l'hiver en toute sérénité. En effet, le changement de saison, notamment pour les étudiants venus d'ailleurs peut bouleverser leur quotidien et provoquer des désagréments dans leurs rythmes biologiques. Ce qui peut avoir des conséquences sur leurs études et leurs relations avec les autres.
“Soirée ‘réconfortante pour affronter les bobos de l’hiver “
Face à la difficulté rencontrée par de nombreux étudiants, notamment internationaux, à s’adapter au froid hivernal en raison du décalage thermique avec leur pays d’origine, le service social étudiant, en collaboration avec ses partenaires de la vie étudiante, organise une soirée ‘réconfortante’. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour des ‘maux de l’hiver’ à travers des ateliers et des discussions. L’objectif est de partager des conseils pratiques et de créer un moment convivial pour mieux préparer l’arrivée de l’hiver
Pourquoi proposer cette soirée aux étudiants ?
Les objectifs sont les suivants :
- Favoriser le lien social : Créer des moments d’échange et de convivialité entre les étudiants pour lutter contre l’isolement, en facilitant les rencontres et les interactions dans un cadre bienveillant.
- Sensibilisation aux défis hivernaux : Informer les étudiants, particulièrement ceux venant de climats plus chauds, sur les effets du froid sur la santé et sur les moyens de s’y adapter, afin d’éviter les problèmes liés à une mauvaise préparation.
- Prévention des “maux de l’hiver” : Proposer des conseils pratiques (vestimentaires, alimentaires, dermatologiques, de soins de santé) pour faire face aux défis posés par l’hiver, tels que la fatigue, les maladies saisonnières (rhumes, grippe), et l’impact du froid sur le bien-être mental.
- Accès à des ressources locales : Présenter les aides disponibles (financières, matérielles) pour que les étudiants en situation de précarité puissent bénéficier de solutions concrètes et surmonter ces épreuves sans que cela affecte leur bien-être ou leur réussite académique.
- Accompagnement dans la gestion de la précarité énergétique : Fournir des astuces pour se chauffer à moindre coût et optimiser la consommation d’énergie, un enjeu crucial pour les étudiants en situation de précarité.
- Accompagner les étudiants dans une action collective : Créer un espace où les étudiants peuvent partager leurs expérience avec des professionnels ou des associations dans les domaines de la santé ou du social.
Exemples d’ateliers :
Atelier “trouver le vêtement et les accessoires adaptés à l’hiver” (chaussettes, cagoules, écharpes, vestes etc.) où chaque étudiant présent repartira avec les vêtements choisis •Atelier les Bonnes Herbes (infusions à base de plantes)•Atelier cuisine • Atelier cosmétique à visée thérapeutique avec la présence d’une socioesthéticienne • Atelier “Arbre à palabres” (chacun met des mots sur les maux) • Présence d’un photobooth
Les étudiants se verront offrir un goûter réconfortant (Gaufres, lait de poule etc.)
Infos pratiques :
Date de l’événement : Mardi 26 novembre 2024 • de 17h30 à 19h00
Lieu de l’événement : Pôle universitaire Niortais (PUN) – cafétéria
11 rue Archimède – Niort
Entrée gratuite• sans réservation
Partenaires : Crous de Poitiers- Université de Poitiers (Service de Santé) – Asso Aura
A propos du Crous :
Le Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public administratif qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Chiffres clés :
16 708 boursiers
27 points de restauration
24 cités et résidences / 4 395 logements en 2024 ; 4580 places