COVID-19- HISTOIRES D’ÉTUDIANTS CONFINES [EXPOSITION + RECUEIL]

Jeudi 10 décembre, les équipes du Crous ont réuni les initiateurs, les réalisateurs et les participants étudiants du projet « Histoire d’étudiants confinés »qui a démarré  début Mars.

En Mars 2019 la France est entrée en confinement face à la progression de la pandémie de coronavirus. Dans les campus de nombreux étudiants se sont trouvés confinés dans leurs chambres d’étudiants. À situation extraordinaire, projet extraordinaire. Le Crous de Poitiers a eu l’idée de recueillir les témoignages de certains étudiants confinés, afin de garder une trace de ce moment particulier que nous étions tous en train de vivre.

« En ouvrant la porte de notre logement, de notre chambre d’étudiant, on ouvre une porte qu’on n’a pas l’habitude d’ouvrir sur des espaces intimes qui nous construisent. C’est comme une sorte de portrait chinois géant. » (Un étudiant confiné)

La genèse du projet

« Lorsque le confinement a été décrété, la préoccupation première du Crous de Poitiers était de savoir comment nous allions préserver la santé psychologique de nos étudiants et d’être un soutien pour eux. », explique Karine Peltier, directrice des sites de La Rochelle et Niort pour le Crous de Poitiers« C’est ainsi qu’a germé l’idée de recueillir le témoignage d’étudiants confinés dans leur logement. Le souhait était de conserver une trace historique intéressante et de pouvoir mettre en lumière le vécu de chaque étudiant en fonction de son vécu, de son environnement et de son ressenti. »

Une exposition et un recueil

Pour recueillir les témoignages des étudiants, Karine Peltier a contacté Alexandra Riguet, qui animait des ateliers d’écriture depuis septembre 2019. C’est elle qui a eu l’idée d’étendre le projet aux étudiants de Poitiers. Elle a alors rencontré Jean-François Fort, venu prendre des photos des étudiants. Ensemble, ils ont choisi de restituer leur travail à travers une exposition et un recueil, intitulé Histoires d’étudiants confinés.

Lire l’article en entier : https://lepetitreporteur.com/les-etudiants-confines-s-exposent-en-live.php.

Live Youtube « émission du 10 décembre 2020 »

Lien de l’émission : https://youtu.be/YI8VWkE3QHE

Recueil des 38 portraits à télécharger

Téléchargez  ici : https://ephoto.nuonet.fr/link/loj17z9bvbrudgg.pdf

Exposition virtuelle

L’exposition est également visible virtuellement ici : https://ineffable-dz.art/galerie-etudiants-confines/

Réalisée par Ahlem KEBIR – Doctorante en Patrimoine et cadre bâti ancien

Co-fondatrice de Ineffable art & culture

[déplacement dans l’exposition via la souris et les flèches du clavier]

Sur le même thème :

Portrait d’Eshgi Jamalov

https://lepetitreporteur.com/eshgi-jamalov-recit-d-un-etudiant-confine.php

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !