Les étapes à suivre

La procédure de demande de bourse et de logement

eas1

 

Étape 1 – Faire une simulation de bourse

Effectuez une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse.

 

Picto 2Étape 2 – Saisir son dossier de bourses et/ou de logement sur internet à partir du 15 janvier

Munissez-vous des documents suivants :

  • L’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille,
  • Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.

Saisissez votre dossier sur Internet, en vous connectant sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Attention : vous devez atteindre le dernier écran pour valider et enregistrer votre dossier. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe).

ATTENTION ! Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, pensez à vérifier vos spams.

 

Picto 3Étape 3 – Réception du dossier et envoi des pièces réglementaires

À réception du dossier restituant la saisie effectuée, vérifiez les informations en les complétant ou en les modifiant si nécessaire au stylo sur le dossier, puis y joindre les pièces justificatives. Retournez le tout signé, par la voie postale, à l’adresse suivante :

 

CROUS DE POITIERS
TSA 64000
53102 MAYENNE CEDEX

ATTENTION ! Le dossier doit être envoyé impérativement à l’adresse ci-dessus. Ne rien expédier dans les structures CROUS du département ou de la ville de Mayenne.

 

 

Picto 4Étape 4 – Le traitement de votre demande de bourses et/ou de logement par le CROUS

Une fois votre dossier retourné par les services du CROUS, vous recevrez par mail (en pièce jointe) une notification conditionnelle. Celle-ci indique la décision d’attribution conditionnelle ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).

Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis. 

 

Picto 5Étape 5 – La confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur 

Pour valider définitivement votre dossier et permettre le paiement de votre bourse, vous devez transmettre à votre établissement d’enseignement la notification conditionnelle d’attribution de bourses qui vous a été envoyée. L’établissement confirmera alors votre inscription auprès du CROUS, une notification définitive vous sera envoyée et les bourses pourront être mises en paiement.

En cas de changement d’académie à la rentrée, vous devez demander le transfert de votre dossier vers l’académie concernée. Cette demande s’effectue à partir du mois d’août (joindre le certificat de scolarité si vous le possédez) en déposant votre message sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Assistance (en bas de page).

En cas d’ajout/modification d’un vœu, vous devez en faire la demande en déposant votre message sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Assistance (en bas de page), soit en joignant le certificat de scolarité si vous le possédez, soit en précisant le nom complet de l’établissement, l’intitulé exact de la formation et le niveau d’études (1ère année, 2ème année …).

Attention ! Des changements de situation notables et durables (divorce, chômage, décès…) peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. Il vous suffit dans ce cas d’envoyer tous vos justificatifs accompagnés de votre notification à l’adresse indiquée dans la notice jointe au dossier pour une nouvelle étude.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !