Les testeurs de goûts

CROUS-Testeurs10x21-2017-ssTdC-1« Testeur de Goûts », ça veut dire quoi ?

Le Crous de Poitiers gère 19 restaurants universitaires dans l’académie (Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulême et Châtellerault) et souhaite évaluer le niveau de satisfaction des étudiants qui les fréquentent. Son objectif est simple : améliorer la qualité des repas, du service et faire évoluer les compétences de ses chefs et équipes. En somme, mieux répondre aux attentes des étudiants. Pour mener à bien sa mission, le Crous recrute 31 volontaires dans toute la région. Des « Testeurs de Goûts »…

Comment se déroulent les tests ?

Les enquêteurs passeront de manière anonyme dans les restaurants de leur ville, au moins une fois par semaine. En pratique, chacun recevra une carte magnétique préalablement chargée par le Crous. Dès leur sortie du restaurant, les étudiants retenus rempliront le questionnaire « à chaud », accessible en ligne et depuis Smartphones tablettes et ordinateurs.

Que deviennent les données ?

Les résultats des questionnaires seront analysés en temps réel et transmis au Crous. Une fois par semestre, des enquêtes qualitatives avec tous les Testeurs de Goûts, seront organisées par un coach culinaire. Ces réunions permettront d’analyser les résultats quantitatifs obtenus par les questionnaires et de les compléter avec des informations qualitatives, pour détecter les pistes d’amélioration des RU.

Qu’ai-je à y gagner ?

Devenir « Testeur de Goûts », c’est, d’une certaine manière, contribuer à l’amélioration de la qualité des prestations servies à l’ensemble de la communauté étudiante. Au-delà, le Crous offre aux volontaires tous les repas consommés dans le cadre de l’enquête et leur fait bénéficier d’une formation avec un coach culinaire. Un repas festif est prévu à la fin de l’opération.

Je souhaite intégrer le panel…

Si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire d’inscription avant le 22 septembre 2017. Nous effectuerons une pré-sélection des « Testeurs de Goûts » et vous répondrons fin octobre. Après ? Vous devrez suivre une formation théorique et pratique de trois heures avec un coach culinaire. Cette formation sera une initiation à l’analyse sensorielle et à la dégustation. Ce n’est qu’à l’issue de cette session que vous saurez si vous intégrez le club des 31 « Testeurs de Goûts ». Bonne chance !

Le panel/ville

  • Poitiers Campus : 8 restaurants = 10 enquêteurs
  • Poitiers centre ville : 1 restaurant = 1 enquêteur
  • Chasseneuil : 1 restaurant = 3 enquêteurs
  • Châtellerault : 1 restaurant = 2 enquêteurs
  • Angoulême : 3 restaurants = 6 enquêteurs
  • La Rochelle : 4 restaurants = 6 enquêteurs
  • Niort : 1 restaurant = 2 enquêteurs

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !