1 – Demander un logement annuel

effectuez votre demande à partir du 4 mai 2022

  • aller sur le site messervices.etudiant.gouv.fr/
  • créer son compte (Inscription en haut de page)
  • aller sur la brique « Trouver un logement en résidence Crous »
  • saisir la localisation (attention pour les logements du site du Futuroscope (ENSMA), saisir : »Chasseneuil-du-Poitou, Chasseneuil-du-Poitou« )
  • sélectionner un logement vacant

Étudiant actuellement boursier ou futur boursier en septembre 2022 : les logements sont accordés prioritairement aux étudiants boursiers. Vous devez impérativement saisir votre dossier social étudiant ! Voir rubrique Bourses

Comment fonctionne le processus d’attribution des logements  ?

  • Vous avez droit, pour la première phase d’attribution, à déposer 4 vœux, toutes villes et crous confondus.
  • Vous ne recevrez qu’une seule proposition par ville, même si vous pouvez formuler plusieurs vœux sur la même ville.
  • Vous recevrez une réponse (par mail et SMS) vous indiquant s’il vous est fait au moins une proposition de logement ou non.
  • Vous aurez 48h pour confirmer vos propositions de logement, après quoi la proposition périmera.
  • Lors de la réouverture du dépôt de vœu, vous retrouverez dans votre liste :

o les vœux qui n’ont pas reçu de proposition lors du dernier tour d’affectation,

o les vœux qui ont reçu une proposition que vous avez déclinée ou laissée périmer.

  • Vous ne retrouverez pas dans votre liste :

o Les logements pour lesquels le Crous n’a plus du tout de place disponible,

o Les logements sur une ville où vous avez déjà confirmé une autre proposition (dans le cas où vous auriez fait plusieurs vœux sur la même ville).

  • Vous pourrez alors formuler à nouveau 4 vœux, moins le nombre de propositions que vous aurez déjà confirmées (1 proposition confirmée : 3 vœux restants; 2 propositions : 2 vœux, etc.).
  • Attention : la nouvelle liste de vœux devra impérativement être re-validée avant le lundi 10h (heure de Paris) pour participer au processus d’attribution suivant.

ATTENTION :  Il faut valider une proposition de logement reçu et valider ses vœux entre chaque tour !

LA REPONSE A LA DEMANDE DE LOGEMENT  ?

– Si vous avez une réponse positive, vous aurez 48 heures pour régler en ligne le montant de la réservation. Le délai dépassé vous perdez l’octroi de votre logement.

Une fois réservé, le logement est accessible à compter du 1er septembre ou avant si vos cours commencent fin août. Il suffit dans ce cas de le signifier à la résidence d’accueil

Pour confirmer votre réservation, sur le site  www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Cité’U, cliquer sur « Proposition de logement 2022-2023 » puis cliquer sur « Payer« .

Plus d’infos (réservation, documents administratifs etc.) ici

Si vous avez confirmé votre réservation et vous souhaitez l’annuler, cliquez sur la procédure de désistement.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux qui arrivent en France à titre individuel, doivent avoir un compte MSE pour faire une demande de logement.

Comment faire une demande en colocation ?

Dans un premier temps, repérez les logements proposant la colocation à l’aide des filtres.

Dans la quasi totalité des résidences relevant du Crous de Poitiers, la colocation est dite « choisie », c’est à dire que l’étudiant choisit lui-même son colocataire (qui doit lui-même être étudiant).

Les logements sont attribués prioritairement aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources (voir plus haut). Par conséquent chacun des futurs colocataires doit faire la même demande (ex un T2 à la résidence Canolle). Lors de l’attribution des logements, il se peut qu’un seul des futurs colocataires obtienne une réponse positive. Dans ce cas là, c’est ce dernier qui désignera ses colocataires.

L’identité de vos colocataires vous sera demandée dans un deuxième temps.

3 TYPES DE GARANT POSSIBLES POUR VOTRE LOGEMENT :

www.visale.fr

www.garantme.fr

Un garant physique (formulaire joint avec le dossier locatif après acceptation de la réservation)

vOUS SOUHAITEZ ANNULER VOTRE RÉSERVATION APRÈS AVOIR PAYER L’AVANCE SUR REDEVANCE :

« En cas d’incertitude sur votre inscription ou votre lieu d’études à la rentrée, soyez rassuré.

Si vous devez vous désister, le remboursement du montant de la réservation est de plein droit jusqu’au 15/08/2022 pour La Réunion et jusqu’au 31/08/2022 pour le reste de la France de Métropole et d’Outre-Mer. Pour cela Il vous suffira de contacter le secrétariat de la résidence par courriel et de suivre la procédure qui vous sera communiquée. »

FORMULAIRE ANNULATION DE RESERVATION

Non merci

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