Les étapes à suivre

La procédure de demande de bourse et de logement

COMMENT FORMULER votre DEMANDE DE LOGEMENT ?

Les documents requis pour saisir votre demande pour l’année universitaire 2017/2018 :

  • L’avis fiscal 2016 (sur le revenu de 2015) de vos parents (ligne revenu brut global).
  • Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur votre carte d’étudiant ou votre numéro d’élève (BEA) figurant sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat.

Vous vous connectez au site web du CROUS de votre académie d’origine.

  • La saisie du dossier social étudiant ou du dossier logement international se fait uniquement sur internet. Avant la saisie de votre dossier, vous pouvez consulter les tarifs des loyers sur le site web du CROUS concerné.
  •  Vous saisissez un seul dossier qui est national et dans lequel vous pouvez notamment émettre des vœux de logement universitaire pour diverses académies.

LA CONSTITUTION DE votre DOSSIER EN 6 ÉTAPES :

La demande doit être déposée tous les ans (il n’y a pas de renouvellement automatique)

1. Dépôt de la demande via internet à partir du 15 janvier ;

2. Vous recevrez sous 48h un mail contenant un lien de confirmation. Une fois validé, vous recevrez votre dossier, PAR MAIL, récapitulant votre saisie. Vous pouvez corriger manuellement votre dossier au besoin (modification de vos vœux d’étude et/ou de logement, erreur de saisie de vos coordonnées…) et le retourner à l’adresse indiquée sur le dossier, accompagné des pièces justificatives demandées. L’adresse est la suivante :

CROUS DE POITIERS
CS60029
69799 SAINT-PRIEST CEDEX

3. Le CROUS instruit votre demande et vous adresse une notification conditionnelle par mail. Cette notification apporte une réponse à chacun des vœux que vous avez effectués.
ATTENTION : s’il figure le cadre « Avis important » sur votre notification, merci de suivre les indications transmises.

4. Cette notification doit être conservée et, si vous êtes boursier, présentée dès la rentrée à votre établissement d’enseignement. Elle vous permettra d’être exonéré des frais d’inscription et de sécurité sociale étudiante.

5. L’établissement conservera et authentifiera le document afin d’attester que vous êtes bien inscrit comme étudiant. Il le transmettra ensuite au CROUS qui procédera à la mise en paiement de votre bourse.

6. Tant que vous ne serez pas inscrit définitivement dans un établissement et que vous n’aurez pas fait authentifier ce document, vous ne pourrez pas toucher les bourses.
Les bourses sont versées sur 10 mois, de septembre à juin. Le paiement de votre bourse est subordonné à votre assiduité aux cours, TP, TD et à votre présence aux examens. Si tel n’est pas le cas, votre bourse sera suspendue. Le reversement éventuel d’une partie ou de la totalité de votre bourse peut vous être demandé. De même, vous devez informer le CROUS de l’arrêt de vos études en cours d’année, afin que le versement des bourses soit suspendu.

7. À l’issue de la mise en paiement, une notification définitive vous est adressée par voie électronique.
Elle permet de justifier de votre statut de boursier auprès des organismes qui vous en feraient la demande.

À chaque étape, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur Internet.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !