DEMANDE DE LOGEMENT ANNUEL

Critères pris en compte

Les logements gérés par le Crous sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial.

Si vous pouvez être boursier de l’enseignement supérieur, saisissez impérativement votre Dossier Social Etudiant avant le 15 mai.

effectuez votre demande à partir du 05 Mai 2020

Consultez l’offre logement du Crous à partir du 17 mars sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Trouver un logement en résidence Crous.

Connectez vous à partir du 05 mai pour saisir votre demande. Vous avez jusqu’au 23 juin pour saisir votre demande ou la modifier.

Le site est national et vous pouvez saisir 6 voeux maximum en France, mais au maximum 2 voeux par secteur (le secteur est souvent associé à une ville sauf dans les grandes villes).

Voir le tuto vidéo

Calendrier :

  • Publication de l’offre logement : 17 mars 2020 (consultation uniquement)
  • Ouverture du dépôt des vœux : 05 mai 2020 (début de saisie des voeux)
  • Fermeture du dépôt de vœux : 23 juin 2020 (fin de saisie des voeux)
  • Décision d’attribution (« tour » national) : 30 juin 2020 (réponse à votre demande)
  • Phase complémentaire : 09 juillet (pour tous, postulez sur les logements vacants)

Comment bénéficier d’un logement universitaire ?

Étudiant actuellement boursier ou boursier en septembre 2020 : les logements sont accordés prioritairement aux étudiants boursiers. Vous devez impérativement saisir votre dossier social étudiant avant le 15 mai ! Voir rubrique Bourses

Info : lors de la saisie de votre dossier social étudiant (DSE), cochez la case « j’ai l’intention de demander un logement ».

Étudiant non boursier : le Crous loge des étudiants non bousiers. Voir ci-dessous

LA REPONSE A LA DEMANDE DE LOGEMENT  ?

A compter du 30 juin, vous obtiendrez une réponse (date nationale pour tous les étudiants).

– Si vous avez une réponse positive, vous aurez 8 jours pour régler en ligne le montant de la réservation. Le délai dépassé vous perdez l’octroi de votre logement. Une fois réservé, le logement est accessible à compter du 1er septembre ou avant si vos cours commencent fin août. Il suffit dans ce cas de le signifier à la résidence d’accueil

– Si vous avez une réponse négative, dès le 09 juillet, postulez sur les logements vacants ! Connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Trouver un logement en résidence Crous. Les logements vacants sont nombreux. Les non-boursiers peuvent candidater au même titre que les étudiants boursiers.

Etudiants internationaux

Les étudiants internationaux qui arrivent en France à titre individuel, n’ont pas besoin de faire un dossier social étudiant (sauf s’ils peuvent bénéficier d’une bourse française). A ce titre vous ne pourrez pas participer à la phase principale mais devrez déposer une demande de logement Crous dès l’ouverture de la phase complémentaire (9 juillet) sur le site  www.messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique Trouver un logement en résidence Crous.

Pour les étudiants arrivant en France dans le cadre d’échanges, contactez votre établissement d’enseignement d’accueil.

Pour les étudiants arrivant en France et boursier soit de leur gouvernement, soit du gouvernement français, prendre contact avec Campus France.

Comment faire une demande en colocation ?

Dans un premier temps, repérez les logements proposant la colocation à l’aide des filtres.

Dans la quasi totalité des résidences relevant du Crous de Poitiers, la colocation est dite « choisie », c’est à dire que l’étudiant choisit lui-même son colocataire (qui doit lui-même être étudiant).

Les logements sont attribués prioritairement aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources (voir plus haut). Par conséquent chacun des futurs colocataires doit faire la même demande (ex un T2 à la résidence Canolle). Lors de l’attribution des logements, il se peut qu’un seul des futurs colocataires obtienne une réponse positive. Dans ce cas là, c’est ce dernier qui désignera ses colocataires.

L’identité de vos colocataires vous sera demandée dans un deuxième temps.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !