Élections des représentants étudiants au Conseil d’administration du Crous

La représentation des étudiants : un élément historique d’importance

La création du réseau des Crous et du Cnous au moment où les étudiants issus des générations de l’après-guerre qui accèdent aux études supérieures commencent à être de plus en plus nombreux permet d’étendre à un plus grand nombre les actions en matière d’aide sociale.

Le cadre juridique choisi en 1955 maintient la collaboration entre les pouvoirs publics qui fournissent aux Œuvres une grande partie de leurs ressources financières et les associations et organisations syndicales d’étudiants qui continuent à être étroitement associées à la gestion des services et aux prises de décision.

Aujourd’hui, cette proximité avec la communauté étudiante reste l’une des particularités du réseau des œuvres. C’est  l’un des points forts de son mode de fonctionnement de type participatif. Aussi les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration du Cnous et des Crous. Un seul moyen pour élire ces représentants : voter. Les élections pour élire ces représentants sont organisées tous les deux ans.

 

Pour être représenté au CA (Conseil d’administration) du Crous, faire valoir vos droits et soutenir les projets étudiants : votez !

Du 6 au 10 décembre 2021, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. Ces élections sont un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante.

Pourquoi voter ?

Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante

Depuis leur création, les Crous se sont construits avec et pour les étudiants.

  • Les élus étudiants qui siègent au conseil d’administration des Crous, y font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets qui les concernent : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…

Voter, c’est agir

  • Les 7 étudiants, élus pour un mandat de 2 ans, représentent un tiers des membres du Conseil d’administration
  • Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.

Les élus étudiants aux conseils d’administration des Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres, le conseil d’administration du Cnous

Voir les arrêtés

Voir les documents de constitution des listes

Pour savoir si vous êtes bien inscrit.e sur la liste électorale, connectez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. La liste des électeurs est également disponible au Crous, Division de la Vie Etudiante, 13 rue Théodore Lefèbvre, Poitiers (campus)

Contact : elections@crous-poitiers.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !