FRANCE RELANCE

 

Le 15 décembre 2020, Claudio Galderisi, le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a annoncé les arbitrages bubgétaires du plan de relance.Les six projets d’un montant total de 6 millions d’euros présentés par le Crous de Poitiers ont tous été acceptés.

Poitiers · La réhabilitation dU BÂTIMENT Champlain, projet « phare » du plan de relance,

s’INSCRIT DANS UNE dÉmarche territoriale de dÉveloppement durable

Où en sont les travaux  ? l’analyse environnementale est achevée depuis fin avril

28 juin 2021 – Le panneau France Relance est désormais installé et l’agence d’architecture sera l’agence DUCLOS.

Le projet Champlain sera un espace multi-services regroupant au sein du même bâtiment des services administratifs : la division de la vie étudiante, le service social, le service communication et culture, la cellule nationale Cnous, de la restauration via la brasserie « hurons » complété d’ un pôle de Vente à emporter ainsi qu’ un espace de « coworking tiers-lieu » où les étudiants pourront travailler ou réviser dans des plages horaires élargies. Pour désigner l’ensemble de ces services à l’étudiant, il devrait prendre le nom de (S)PACE Champlain.

C’est l’agence d’architecture Duclos qui a été retenue pour la réhabilitation thermique du bâtiment du restaurant universitaire. Cette équipe pluridisciplinaire forte de plus de 15 intervenants est à la pointe du développement durable avec une équipe renforcée sur les domaines de l’usage, la restauration et le développement durable. Plusieurs personnes du groupement sont formées à la démarche BDNA et PRO PAILLE . Les premières études ont démarré mi-juin. L’ensemble des chefs de services / DUG / conseiller
Un contexte et des enjeux – Le projet phare sera la réhabilitation du bâtiment de Champlain (construction 1962) à Poitiers qui comprend plusieurs aspects. Pour des raisons écologiques et énergétiques (isolation) nécessaires mais également pour rapprocher géographiquement au rez-de-chaussée, les services en faveur de l’étudiant. Cette réhabilitation sur le nord du campus sera une réponse complémentaire aux besoins des étudiants Crous et université, acteurs de la vie étudiante sur le campus. Les bureaux situés au POCCUS une fois libérés seront alors occupés par la direction de la restauration de Poitiers ce qui rendra l’étage du Resto U Rabelais plus  disponible à la faveur du développement du service traiteur.

Plus concrètement – Au rez de chaussée sont prévus : la DVE, Service social, culture, communication et marketing. A l’étage, le maintien d’une restauration diversifiée, un espace co-working et un fonctionnement horaire élargi avec entre autres l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit terrasse. Ce nouveau bâtiment devrait voir le jour à la rentrée 2023.


aNGOULÊME·NIORT·CHÂTELLERAULT · RACCORDEMENT BIOMASSE

Les campus d’Angoulême, Châtellerault et Niort seront raccordés à une chaufferie biomasse dont l’Université de Poitiers sera le maître d’ouvrage.

En savoir +

 

 

TOUS LES SITES· LA TÉLÉ-RELÈVE : Quand énergie rime avec stratégie de contrôle des fluides.

active sur tous les sites à Poitiers, Futuroscope et Châtellerault, la télérelève sera opérationnelle sur La Rochelle, Niort et Angoulême en juillet 2021

La télé-relève permet un suivi de consommation de tous les fluides et à tout moment. Qu’il s’agisse d’eau, d’électricité, de gaz ou de fioul, ce principe de collecte mesure les éléments en temps réel. Autant d’indicateurs pour étudier les stratégies à mettre en place pour les économies d’énergies et vérifier l’impact des travaux réalisés : isolation, équipements énergétiquement moins gourmands. Par un transfert d’informations des compteurs de télé contrôle.

 

LA ROCHELLE · UNE TOITURE TERRASSE VERTE POUR LE RESTO U RÉPUBLIQUE 

Étanchéité toiture et panneaux photovoltaïques · Sanitaires & espaces bureaux & co working étudiants

De juin à Août 2021 – 1- rénovation des bureaux des personnels. Le chef de cuisine occupera l’ancien bureau du secrétariat restauration. Deux petits bureaux supplémentaires créés pour l’accueil ponctuel des stagiaires, services civiques, travailleuse sociale, dans une partie de l’ancien guichet. Le guichet actuel avec hygiaphone va être rénové pour améliorer la sécurité du personnel et l’acoustique. Les toilettes du public à proximité seront également rénovés et mis aux normes PMR.-

2 –  La rénovation de la toiture aura lieu jusqu’en octobre 2021 sans incidence pour la rentrée universitaire

3-Fin Août l’espace coworking sera livré et le mobilier sera installé en fonction des besoins –

4- Ce projet prévoit également, l’installation de 60 m² de panneaux photovoltaïques organiques et de flexibles, plus respectueux de l’environnement, fabriqués en Allemagne. Ces panneaux d’un nouveau genre nous permettront d’envisager des installations sur des bâtiments dont la toiture ne peut supporter la pose lourde de panneaux photovoltaïques classiques. Ces panneaux ont été visibles sur certains cours du tournoi de Roland Garros

De juin à  août 2021 , les bureaux seront réaménagés ainsi que les toilettes et le guichet d’accueil. Préparation projet espace co working pour réalisation des travaux en 2022.

 

 

 

      

TOUS LES SITES · l’ÉCLAIRAGE SE MET au vert · INTÉRIEUR & EXTERIEURS

· AMPOULES BASSE CONSOMMATION : tous les sites de toutes les structures des  4 départements CONCERNÉS

Pour répondre aux directives européennes de performances énergétiques,diminuer l’impact écologique au parc d’ampoules consommatrices d’énergétique et augmenter l’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication des ampoules (éco-conception).

 · UN ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR SOLAIRE TOUTE L’ANNÉE POUR LA CITÉ MARIE CURIE 

Changement des luminaires extérieurs à la cité Marie-Curie – Cette opération sera réalisée avant la fin Juillet. Les luminaires solaires seront complètement autonomes et permettront de répondre à la demande de sécurité et de confort sans aucune facture d’électricité.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !