FRANCE RELANCE

 

                            

Poitiers · La réhabilitation dU BÂTIMENT Champlain, projet « phare » du plan de relance,

s’INSCRIT DANS UNE dÉmarche territoriale de dÉveloppement durable

Le 15 décembre, Claudio Galderisi, le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation a annoncé les arbitrages bubgétaires du plan de relance. Les six projets d’un montant total de 6 millions d’euros présentés par le Crous de Poitiers ont tous été acceptés.

Le projet phare sera la réhabilitation du bâtiment de Champlain (construction 1962) à Poitiers qui comprend plusieurs aspects. Pour des raisons écologiques et énergétiques (isolation) nécessaires mais également pour rapprocher géographiquement au rez-de-chaussée, les services en faveur de l’étudiant (DVE, Service social, culture, communication et marketing). Il est prévu à l’étage, le maintien d’une restauration diversifiée, un espace co-working et un fonctionnement horaire élargi avec entre autres l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit terrasse. Ce nouveau bâtiment devrait voir le jour à la rentrée 2023.

Cette réhabilitation sur le nord du campus sera une réponse complémentaire aux besoins des étudiants Crous et université, acteurs de la vie étudiante sur le campus. Les bureaux situés au POCCUS une fois libérés seront alors occupés par la direction de la restauration de Poitiers ce qui rendra l’étage du Resto U Rabelais plus  disponible à la faveur du développement du service traiteur.

aNGOULÊME·NIORT·CHÂTELLERAULT · RACCORDEMENT BIOMASSE

Les campus d’Angoulême, Châtellerault et Niort seront raccordés à une chaufferie biomasse dont l’Université de Poitiers sera le maître d’ouvrage.

En savoir +

 

 

TOUS LES SITES· LA TÉLÉ-RELÈVE : Quand énergie rime avec stratégie de contrôle des fluides.

La télé-relève permet un suivi de consommation de tous les fluides et à tout moment. Qu’il s’agisse d’eau, d’électricité, de gaz ou de fioul, ce principe de collecte mesure les éléments en temps réel. Autant d’indicateurs pour étudier les stratégies à mettre en place pour les économies d’énergies et vérifier l’impact des travaux réalisés : isolation, équipements énergétiquement moins gourmands. Par un transfert d’informations des compteurs de télé contrôle.

 

LA ROCHELLE · UNE TOITURE TERRASSE VERTE POUR LE RESTO U RÉPUBLIQUE 

Étanchéité toiture et panneaux photovoltaïques · Sanitaires & espaces bureaux & co working étudiants

juin à  août 2021 : réaménagement bureaux, toilettes et guichet d’ACCUEIL · préparation projet espace co working pour réalisation des travaux en 2022.

juin à octobre : rénovation de la toiture

 

 

 

 

      

TOUS LES SITES · l’ÉCLAIRAGE SE MET au vert · INTÉRIEUR & EXTERIEURS

· AMPOULES BASSE CONSOMMATION : tous les sites de toutes les structures des  4 départements CONCERNÉS

Pour répondre aux directives européennes de performances énergétiques,diminuer l’impact écologique au parc d’ampoules consommatrices d’énergétique et augmenter l’utilisation de matériaux recyclables dans la fabrication des ampoules (éco-conception).

 · UN ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR SOLAIRE TOUTE L’ANNÉE POUR LA CITÉ MARIE CURIE 

Les lampadaires seront chacun dotés d’une alimentation solaire permettant de s’auto-alimenter afin de  restituer dès la tombée du jour, l’énergie accumulée la journée et dès la tombée du jour.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !