Développement durable

AU  CŒUR  DE  NOS ACTIONs, des engagements durables

 

ÉNERGIE NOUVELLE, UNE  TOITURE  PHOTOVOLTAÏQUE

A POITIERS ce sont 400m² de toiture de la cité Rabelais qui vont recevoir en 2019, 330 panneaux photovoltaïques. La production électrique attendue va représenter environ 5 à 10% de la consommation annuelle en électricité de la cité U, une véritable économie pour le fonctionnement de la structure.

Les températures peu extrêmes et le taux d’ensoleillement de notre région sont des facteurs très favorables à une production rentable.

3 Points forts pour cette opération verte: photovoltaïque (1), une fabrication locale (2), V.H.M à Châtellerault et des composants entièrement recyclables (3) lorsque le panneau est en fin de vie.

Quelques chiffres

  • Coût d’un panneau= 150 000
  • Coût de revient annuel = de 14 à 15000/an.
  • En 13 ans, maintenance comprise, les panneaux se remboursent.
  • La durée de vie d’un panneau est estimée à 40 ans avec une révision des onduleurs à 25 ans.
  • Garantie production 20 ans
  • Garantie mécanique 10 ans

 

QUE  FAIT-ON  DES DÉCHETS  DE  CHANTIER?

Il est aujourd’hui impensable de ne pas  ORGANISER le tri des déchets sur un chantier.

C’est tout naturellement que le Crous de Poitiers a signé un partenariat avec la société locale  M.F.E « métal, fer environnement »

La société est implantée sur les sites de Chasseneuil du Poitou, Parthenay et Bonneuil Matours.

Elle  collecte, trie et redirige les déchets du chantier de la cité Rabelais vers les filières de valorisation adéquates.

Au total ce sont 55 tonnes de déchets (bois, fer, cartons) qui ont été collectés en 2018, puis dirigés vers les filières de valorisation : plasturgie, papeterie, chaudières et aciéries.

Ce qui n’a pu être recyclé est destiné à un centre Biogaz pour produire de l’électricité.

 

LE TOUR DE FRANCE AGIR ENSEMBLE

  • La 9ème édition du Tour de France Agir Ensemble s’est déroulée du 3 au 7 décembre 2018.
  • Cette opération nationale vise à promouvoir l’approche positive de l’écologie à portée de tous pour une évolution des comportements et des usages, ce qui représente un enjeu important pour l’équilibre financier des établissements.
  • Ainsi, les services civiques du Crous ont animé des ateliers ludiques et participatifs dans les resto U et cités U à raison de 2h par jour.
  • 5 partenaires: Université de Poitiers, ISAE-ENSMA, CHU Poitiers, Grand Poitiers, Crous de Poitiers.

 

A LA RENTRÉE,  ON RECYCLE

  • L’ancien mobilier des 28 T1bis de la résidence Saint-Éloi à POITIERS, a été recyclé au profit des étudiants durant le mois d’accueil.

En partenariat avec Grand Poitiers et le Crous, la Croix Rouge Insertion a procédé à leur enlèvement pour une remise en état dans ses ateliers, puis pour les stocker dans le parking de la résidence Francine Poitevin courant août. A proximité de l’esplanade Champlain, le mobilier n’a eu qu’à traverser la rue pour être exposé et vendu à coût réduit lors du bric à brac solidaire.

  • Le vide bazar solidaire du 29 septembre à la cité Descartes avec l’implication des services civiques du Crous et des membres de l’association MAEVA.

L’ objectif principal est de répondre aux besoins des étudiants et d’expliquer le principe du bazar solidaire. Près d‘une centaine ont répondu à l’appel et ont eu accès à la vaisselle, aux vêtements, manteaux, couettes et autres articles utiles du quotidien.

Le concept de cette action de solidarité s’inscrit dans la continuité d’une action menée par le Crous et l’association MAEVA depuis 4 ans.

  • 4  soirées «  Apéro-Popotes » à LA ROCHELLE entre octobre et novembre avec l’AFEV pour l’apéro et la RVVP pour les popotes. 

L’objectif de l’animation est de faciliter les échanges entre les étudiants par les jeux de société et de plein air puis autour de « popotes » gratuites réalisées dans les cuisines de la cité. Les denrées utilisées et destinées à être jetées ont été collectées auprès des commerçants, des grandes surfaces ainsi qu’au marché de La Rochelle.

Ces soirées se prêtaient à la sensibilisation des résidents dans la lutte contre le gaspillage pour devenir Consom’Acteurs responsable et à l’envie de s’investir dans l’association.  Les jeux et la sensibilité des étudiants au gaspillage alimentaire ont contribué à l’ambiance conviviale.

DONNER UNE SECONDE VIE AUX OBJETS

  •  De décembre à juin l’AFEV tient une permanence à la résidence AZIYADÉ à LA ROCHELLE et collecte tous les objets et ustensiles du quotidien estimés aptes à vivre une seconde vie pour être redistribués gratuitement aux résident.e.s. 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !