COMMENT DEMANDER VOTRE READMISSION OU VOTRE RENOUVELLEMENT DE LOGEMENT POUR 2020/2021 ?

Publié le 4 mai 2020 Logement

Vous êtes logé(e) dans une résidence/cité du Crous de Poitiers et vous souhaitez prolonger votre occupation au titre de l’année universitaire 2020/2021.

À PARTIR DU 17/03/20 : DEMANDEZ VOTRE RÉADMISSION OU VOTRE RENOUVELLEMENT

Si vous remplissez les conditions pour être boursier de l’enseignement supérieur, saisissez votre dossier social étudiant avant le 15 mai !

Si vous êtes un étudiant international et que vous ne remplissez pas les conditions pour être bousier de l’enseignement supérieur, vous n’avez pas à saisir un dossier social étudiant.

À partir du 17/03/20, faîtes votre demande sur Messervices.etudiant.gouv.fr rubrique Cité U Gérer son logement.

Si vous ne faites aucune demande, vous serez considéré comme partant au plus tard le 31 août 2020.

Avant de déposer votre demande, veuillez lire attentivement les informations suivantes :

  • Si vous logez en résidence universitaire, la demande de renouvellement concerne uniquement le logement que vous occupez actuellement (même numéro qu’actuellement)
  • Si vous logez en cité universitaire, la demande de réadmission concerne la même cité ET le même type de logement (ex une chambre douche-wc, mais pas forcément celle occupée actuellement)

Rappel des conditions :

Vous pouvez déposer une demande si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être présent depuis au moins le 1er mars (sauf boursier de l’enseignement supérieur) ou être locataire depuis au moins 6 mois (*) ;
  • Être à jour du paiement de sa redevance ;
  • Avoir satisfait aux obligations du règlement intérieur lors de votre occupation ;
  • Ne pas avoir déposé de préavis de départ avant le 15 mai 2020 si vous logez en cité universitaire (*)
  • Ne pas avoir déposé de préavis de départ avant le 15 juillet 2020 si vous logez en résidence universitaire (*)

 Par ailleurs, si vous remplissez les conditions ci-dessus, le Crous pourra refuser votre demande selon les critères suivants :

  • Nombre de demandes pour la même résidence ou cité ;
  • La durée de présence au sein d’un logement Crous (ex : plus de 5 ans pour un cycle Licence) ;
  • Insuffisance de progression au sein d’un même cycle.

(*) Si vous avez dû partir définitivement, ou temporairement de votre logement suite à la crise sanitaire Covid-19, vous pouvez, à titre exceptionnel, solliciter le renouvellement de votre logement.

Si vous souhaitez faire des demandes de logements sur d’autres secteurs, (exemple vous logez à Poitiers en 2019/2020 et vous souhaitez loger à La Rochelle en 2020/2021), vous devez vous connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr, brique « Trouver un logement en résidence Crous » du 05 mai au 23 juin 2020.

IMPORTANT : Si vous faites, en parallèle de votre demande de réadmission, des demandes sur le même secteur  via « Trouver un logement en résidence Crous», ces vœux seront annulés lors de la validation de votre demande de réadmission. Ex : vous demandez le renouvellement pour une chambre douche-wc à Descartes et en parallèle vous demandez un T1 à Rabelais. Si votre demande de renouvellement est acceptée à Descartes, votre vœu pour un T1 à Rabelais est annulé.

 

LE CALENDRIER

1- L’étudiant saisit sa demande du 17 mars au 22 mai 2020

2- Le Crous répond avant le 05 juin :

  • si l’avis est positif : vous recevrez votre dossier logement 2020/2021 par email
  • si l’avis est négatif : vous recevrez un email de refus
  • L’étudiant renvoie son dossier sous 15 jours : l’acceptation est définitive sous réserve de réception de ce dossier par le Crous dans les délais.

 

LIENS UTILES

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !