Dépôt de la demande via internet entre le 15 janvier et le 30 avril ;
3/4 semaines plus tard environ vous recevez un dossier papier récapitulant votre saisie ; Attention, seuls les primo-demandeurs recevront un dossier papier. Les autres recevront leurs documents via la messagerie électronique.
Sous 15 jours, vous devez vérifier, éventuellement corriger votre dossier (modification de vos voeux d'étude et ou de logement, erreur de saisie de vos coordonnées...) et le retourner à l'adresse indiquée accompagné des pièces justificatives demandées ;
A la réception de votre dossier, le CROUS instruit votre demande et vous adresse une notification conditionnelle par voie électronique (pour tous). Cette notification apporte une réponse à chacun des voeux que vous avez effectués.
Cette notification doit être conservée et, si vous êtes boursier, présentée dès la rentrée à votre établissement d'enseignement. Elle vous permettra d'être exonéré des frais d'inscription et de sécurité sociale étudiante.
L'établissement conservera et authentifiera le document afin d'attester que vous êtes bien inscrit comme étudiant. Il le transmettra ensuite au CROUS qui procédera à la mise en paiement de votre bourse.
Tant que vous ne serez pas inscrit définitivement dans un établissement et que vous n'aurez pas fait authentifier ce document, vous ne pourrez pas avoir le paiement de votre bourse.
A l'issue de la mise en paiement, une notification définitive vous est adressée. Elle permet de justifier de votre statut de boursier auprès des organismes qui vous en feraient la demande.