Le CROUS dispose de plusieurs aides financières auxquelles vous pouvez prétendre : les bourses sur critères sociaux, les aides au mérite (résultats d’études), les aides spécifiques annuelles ou ponctuelles à solliciter auprès du service social rattaché à votre secteur d’étude.
Si vous êtes dans une situations financières difficiles, ou si vous en conflit avec vos parents (rupture de liens)… Vous pouvez solliciter les aides spécifiques du CROUS. Cette aide peut être annuelle ou ponctuelle selon votre situation. Contactez les assistantes sociales selon votre lieu d’étude.
Le renouvellement de la demande de bourses et/ou de logement n’est pas automatique. Il faut en faire la demande tous les ans.
Remplissez un dossier social étudiant (DSE), uniquement sur internet sur messervices.etudiant.gouv.fr, du 15 janvier au 15 mai 2019.
Pour estimer votre droit à bourses, rendez-vous sur www.etudiant.gouv.fr.
Pour les étudiants étrangers, prenez contact avec le service bourses/logements pour procéder à l’étude de votre situation.
La bourse est payée sur 10 mois, de septembre à juin, par virement sur le compte bancaire ou postal ouvert au nom de l’étudiant.
Les critères d’attribution ne sont pas les mêmes qu’au lycée. Si vous faites une demande, celle-ci ne vous engage à rien.
Faites quand même une demande. Si vous n’avez pas votre Bac, votre demande deviendra simplement caduque.
Quel que soit le lieu où vous envisagez de faire vos études et si vous étiez scolarisé(e) dans l’académie de Poitiers, vous devez faire votre demande sur Internet, www.crous-poiters.fr.
Lors de votre connexion, vous aurez la possibilité de faire 4 vœux d’études différents (y compris des vœux hors académie de Poitiers).
Si vous souhaitez faire vos études à l’étranger, les situations sont très variées. Soumettez votre projet au service des bourses du CROUS de Poitiers.
Chaque ministère propose des bourses. Renseignez-vous auprès de votre lycée ou de l’établissement où vous vous inscrivez, du service social du CROUS ou auprès des différents ministères.
Nb : Les étudiants dépendant du Ministère de la Culture doivent faire leur demande de bourses auprès du CROUS, dans les conditions mentionnées ci-dessus.
Vous allez recevoir un dossier par mail, que vous devrez compléter et retourner au CROUS, accompagné des pièces justificatives demandées, dans un délai de deux à trois semaines. Le CROUS étudiera votre dossier et vous recevrez une réponse, toujours par mail, pour chacun de vos vœux d’études.
Oui, mais votre emploi doit préserver vos chances d’obtenir votre diplôme. N’oubliez pas que la bourse est versée dans le but de réussir vos études et que l’assiduité aux cours, TD, TP et examens, sera vérifiée dès le 1er trimestre. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous pourrez être dans l’obligation de rembourser votre bourse.
Remplissez un dossier social étudiant (DSE), uniquement sur internet, sur messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier au 15 mai 2019 : pour demander un logement, cochez la case « demande de logement » dans le DSE et à partir du 4 mars 2019, précisez les résidences et logements souhaités sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement ».
Comme pour les bourses, le calcul se fait selon un barème national prenant en compte les charges et les ressources de la famille. Les demandes sont classées selon un indice social et confrontées au nombre de places existantes.
Les étudiants boursiers sont prioritaires mais vous pouvez bénéficier d’un logement géré par le CROUS sans être boursier. A compter de mi-juillet, le CROUS attribue les logements laissés vacants (échec au bac, départ dans une autre Académie, etc.)
Vous recevrez une réponse fin juin (une date est fixée nationalement). Si le logement qui vous a été affecté ne vous convient plus ou ne vous intéresse plus, vous pouvez le refuser. Il suffit de ne pas renvoyer le chèque de réservation.
Chaque étudiant doit faire une demande en remplissant un dossier.
Vous pouvez, selon vos charges de logement, vos ressources, bénéficier d’une aide au logement de la caisse d’Allocations familiales (ALS ou APL).
Plus d’infos : www.caf.fr
Oui, dans tous les cas.
Oui, son montant correspond généralement à un mois de loyer.
Lors de l’obtention d’un logement, vous devez fournir un dépôt de garantie et avoir une personne qui se porte garant pour caution solidaire.
Plus d’infos : http://www.crous-poitiers.fr/logements/visale/
Le CROUS dispose d’un service d’annonces de logements chez des particuliers.
Pour les consulter : www.lokaviz.fr
Besoin d’aide, des questions ? Assistance IZLY
Le crous mobile
Le crous a son appli
Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !