Le CROUS, C’EST QUOI

Bienvenue au Crous de Poitiers…

Crous de Poitiers
15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629
86022 Poitiers Cedex

environ 350 personnes travaillent quotidiennement au service des étudiants et du développement des enseignements supérieurs dans la Région Poitou-Charentes.

Le Crous, à quoi ça sert ?

La mission du Crous est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’Enseignement supérieur et de réussir les études.

Le Crous propose des services à l’étudiants dans 7 grands domaines : bourses d’études, aides sociales, logements, restaurants universitaires, activités culturelles, accueil des étudiants internationaux, jobs.

Le Crous, c’est quoi ?

Un Crous – Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires – est un EPA, Etablissement Public à caractère Administratif, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le CROUS de Poitiers est présent sur l’académie Poitou-Charentes, 5 antennes : Angoulême, Châtellerault, La Rochelle, Le Futuroscope et Niort.

Qui peut bénéficier de ces services ?

Les services du Crous sont ouverts aux étudiants inscrits dans des établissements agréés par la sécurité sociale étudiante et, en ce qui concerne les bourses sur critères sociaux gérées par le Crous, dans des établissements relevant des ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comment fonctionne le Crous ?

Le directeur du Crous est chargé de mettre en œuvre la politique définie par le conseil d’administration présidé par Monsieur Le Recteur de l’académie et doté d’un(e) vice-président(e) étudiant depuis 1999.

Sept représentants étudiants, élus tous les 2 ans, siègent au Conseil d’Administration du Crous (cf arrêté des élections en bas de page).

Si vous souhaitez qu’ils puissent valablement vous représenter, faites-leur part de vos propositions d’améliorations.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !